Cette manifestation –placée cette année sous le signe du Serpent de Bois- est toujours très attendue par la communauté chinoise et l'on vient pratiquement de toute l'île pour y participer. Entre les jeux de mahjong, les peintures et calligraphies chinoises, les spectacles de chants, de danses, les démonstrations d'arts martiaux, sans oublier les plaisirs gustatifs d'une cuisine asiatique à faire saliver plus d'un, il y avait manifestement de quoi offrir et s'offrir, à travers les allées bondées des Jardins de la Plage. On pouvait aussi se faire masser dans le stand de l'Association de la Médecine Chinoise de la Réunion ( AMCR) et bien entendu faire trempette dans l'eau tiède de l'océan...
Invité d'Honneur, Chen Xiaolei, Consul Général de la République Populaire de Chine à La Réunion, a visiblement apprécié sa visite à Saint-Pierre. Le président de l'association Guandi de Saint-Pierre, Alex How-Choong, lui a servi de guide, accompagné par Sandrine Aho-Nienne, adjointe au maire de la Ville d'accueil, d'Eric Ah-Hot, président du Panther-Club et de Daniel Thiaw-Wing-Kaï, président de la Fédération des Associations Chinoise de La Réunion.

Les officiels: Eric Ah-Hot, président du Panther-Club, Alex How-Choong, président de l'association Guandi de Saint-Pierre, Sandrine Aho-Nienne, adjointe au maire de Saint-Pierre, Chen Xiaolei, Consul Général de la République de Chine à La Réunion, et Daniel Thiaw-Wing-Kaï, président de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion
La Chine s'ouvre sur le monde
Dans son discours, Chen Xiaolei a souligné que «la Fête des Lanternes est inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO... Et l'ambiance que je découvre aujourd'hui est plus chaude que le chaud climat que vous avez ici à Saint-Pierre».
il a aussi mis en avant le fait que la diaspora chinoise voyage de plus en plus à travers le monde, contribuant à multiplier les échanges, «comme quoi la Chine est particulièrement ouverte sur le monde. De notre côté nous avons développé des facilités pour que les voyageurs viennent encore plus nombreux en Chine... Je salue le travail accompli par les associations, la mairie de Saint-Pierre et les bénévoles qui ont organisé cette manifestation».
A plusieurs reprises les dragons de Qi Lin et de Ping Sheng se sont produits dans le village, arpentant les allées et se donnant en spectacle devant le podium de la fête où se sont sucédés les artistes. Un programme copieux, en hommage au «serpent qui incarne la sagesse et le mystère et qui annonce une année nouvelle pleine d'énergie».
Roland Chane

Les Passionnés des Shadows nous ont rappelé les belles sonorités électriques du célèbre groupe anglais des années 60

Jocelyne Wu-Tui-Yen et Georgette Ah-Sing au stand de Guandi où l'on pouvait également rencontrer Marguerite Cheung-To-Sang, Jac-Alain Sin-Li-Sou et tous leurs amis de ladite association

Le dernier ouvrage d'Edith Wong Hee Kam, « Le Commerce Chinois à l'île de La Reunion » s'est vendu comme des petits pains. Pour des raisons de santé, son auteure n'a pu être présente à Saint-Pierre.